750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Cookblog
21 décembre 2009

'Aïch, berkoukess ou berkoukech...

'Aïch, berkoukess ou berkoukech...

~~~~

Un recette algerienne dont l'appelation diffère d'une région à une autre en Algerie
A l'est on l'appelle souvent "el 'aïch" et les chaouis et d'autres regions de l'est l'appellent "berkoukech" et enfin à l'ouest (dédicasse à Oum Anas) "berkoukess"

Il s'agit en fait de petits plomb fait à base de semoule et encore mieux fait à la main qui me vient de ma belel famille en Algerie

Assez parlé et place aux photos et à la recette !

 

berkoukech

 

 

Ingrédients :

250 gr de viande agneau (ou selon votre gout j'aime beaucoup avec le poulet)
1 oignons
Huile
1 grosse càs de tomate concentrée
Sel, poivre, ras el hanout
2 à 3 carottes
1 poignée de pois chiches
Eau

500gr de petits plomb

 

Préparation :

Prener votre couscousier, dans la partie du bas, faites bien revenir la viande coupée en petit morceaux, l'oignon finement coupé, les carottes en rondelles
Rajouter la tomate concentrée et bien mélanger 1 à 2 min
Versez 2 litres d'eau et laisser cuire

Maintenant prener le haut du couscousier et huiler afin que les petits plombs ne collent pas, ceci vous facilitera la tache également par la suite
Donc verser les plombs dans la partie haute du couscousier et laisser la vapeur s'echapper à travers les plombs pendant quelques minutes

Retirer et le mettre sous le robinet afin de mouiller l'ensemble en séparant bien les plombs, laisser bien egoutter l'eau, ajouter par la meme occasion les pois chiches trempés

Replacer le haut du couscousier et répeter l'operation 3 à 4 fois (ce n'est pas comme les graines de couscous laisser un moment la vapeur s'echappée)

Une fois les plombs prêts les plonger dans la sauce (verifier bien que la viande et les légumes soient cuits)
Laisser cuire un peu jusqu'à ce que les plombs soient bien tendres

Si vous le vouler comme moi je l'ai fait rajouter selon votre gout du lait et laisser mijoter, c'est très bon et ça change de la sauce rouge, croyez moi. En tous cas c'est ce que l'on fait dans ma région en Algérie

Ps : Cette fois ci je n'ai pas mis de légumes

berkoukech2

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
hummm un délice cette recette <br /> mille bravo et merci <br /> bisous mimi
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité